• Bulletin astro tendance du mois de Mars 2012 - Hélène DENJEAN

    Lunaison Bélier -

    Equinoxe du printemps 2012 du 22 mars au 21 avril

     

    Alors que le Soleil est entré dans le signe du Bélier le 20 mars annonçant l'équinoxe du printemps 2012, nous sentons bien intérieurement que les énergies de cet équinoxe 2012 sont très différentes de celles de l'équinoxe 2011. Symboliquement, l'équinoxe représente l'émergence du renouveau annuel vers l'extérieur. Tout ce qui est en germe sous la terre depuis le début de l'année, qui a péniblement traversé le sol pour atteindre la lumière, est maintenant prêt à jaillir.

    Il y a un an, l'équinoxe du printemps 2011 a été d'une force et d'une intensité exceptionnelles et mémorables soulignée par l'entrée d'Uranus dans le signe du Bélier accompagné de Jupiter, Mercure, Mars, Vénus, le Soleil et la Lune Noire. La force Yang de ce printemps là restera gravée dans nos mémoires. Sur le plan extérieur, on se souviendra du cataclysme japonais et du printemps arabe. Intérieurement, il s'agit du réveil de notre véritable nature et de notre pouvoir de vie.

    Le printemps 2012 n'a pas la même couleur que celui de 2011 car même si nous entrons dans la phase Bélier, le renouveau de l'année, la phase de Feu, d'extériorisation de l'énergie, la montée de la sève, on peut constater aisément que quelque chose freine cette émergence du principe Yang.

    Mars, maître du Bélier, est encore en phase de rétrogradation dans le signe de la Vierge pendant plus de trois semaines, jusqu'au 14 avril, date où il redeviendra direct.

    Nous avons déjà longuement évoqué ce Mars en Vierge qui nous invite à nous préparer à quelque chose de très exceptionnel qui sera la caractéristique de l'année 2012 et le point de départ de la grande transformation : le carré Uranus Pluton qui se formera pour la première fois en juin 2012, et nous demandera durant les trois années qui viennent de faire un véritable choix, un choix entre continuer à fonctionner dans l'ancien monde en décomposition ce qui s'apparente à survivre ou alors renaître dans le nouveau monde en train d'émerger ce que l'on pourrait appeler vivre.

    Pour l'instant, l'élan vital est encore " freiné " par la Terre. Il n'est pas question de laisser jaillir n'importe quoi, n'importe comment. La prudence est de mise. Le travail de tri n'est pas terminé. Le défi de cette période repose sur l'observation de soi, l'attention portée à la manière dont chacun d'entre nous utilise sa vitalité. S'observer, travailler sur soi, sur sa façon d'utiliser son énergie vitale, peaufiner tout ce qui n'est pas encore purifié, aller encore plus loin dans l'accompagnement de ce processus de nettoyage qui consiste au fond, à lâcher de plus en plus la peur de ne pas exister, de ne pas être reconnu ou aimé, remettre l'ego à sa place de véhicule, de support d'une énergie, d'un potentiel unique qui va devoir émerger très bientôt dans un feu d'artifice où chacun aura sa place …. à condition justement d'être là, présent avec son âme, en ayant lâché au maximum les peurs et les attentes personnelles.

    C'est en portant notre attention sur chaque geste, parole, acte quotidien, en arrêtant de rejeter la faute sur l'autre, de le juger, de le mettre dans un tiroir et en commençant par regarder en nous-mêmes ce qui n'est pas si net que çà (Saturne rétrograde en Balance) que nous pouvons choisir d'aller dans le BON SENS, le sens de la vie, de la nature en nous et autour de nous, du cosmos en mouvement perpétuel (Jupiter Lune Noire Vénus en Taureau).

    Ce processus permet de préparer cette révolution que chacun d'entre nous est appelé à faire dans sa propre vie, en se débarrassant des vieilles habitudes, des vieux schémas de fonctionnement acquis, appris dans l'enfance par la famille, par l'école, pour aller de plus en plus franchement vers le nouveau. Et le nouveau, c'est justement ce que pointe la nouvelle lune du 22 mars sur le 3ème degré du Bélier conjointe à Uranus. Ce degré évoque le sentiment intérieur de sécurité procuré par la conviction d'appartenir à un ensemble en mouvement permanent dont on incarne une particularité unique.

    Voilà Uranus qui nous tire vers le nouveau depuis un an, devant la Nouvelle Lune et Mercure rétrograde juste derrière la Nouvelle Lune, qui nous demande encore de la patience, peut-être parce que nous ne sommes pas encore complètement prêts à nous engager corps et âme dans ce nouveau. Mercure, maître du signe de la Vierge et de Mars actuel, retourne dans le signe des Poissons dès le lendemain de la Nouvelle Lune, le 23 mars. Ce Mercure qui, en Bélier peut montrer de l'impatience, s'emballer, s'emporter, et au contact d'Uranus, partir comme une fusée et donner des intuitions fulgurantes, nous demande là aussi de ne pas nous précipiter. Son retour dans le signe des Poissons visité par Neptune et Chiron, sera l'occasion de bien s'imprégner de l'essentiel, de la conscience universelle, de l'évidence que nous sommes tous une seule et même chose, et que si le principe d'action doit être utilisé à moment donné, ce n'est pas juste pour satisfaire son petit ego, c'est-à-dire ses peurs et son besoin de reconnaissance et d'amour, mais simplement pour participer à la grande aventure de la vie en mouvement.

    Mercure redeviendra direct le 4 avril sur le 24ème degré des Poissons qui nous rappelle la notion de Dharma de l'individu, qui vise à incarner authentiquement la particularité dont il est porteur, en créant la place et la fonction qui lui incombe au sein de l'ensemble en devenir.

    Lors de la Pleine Lune du 6 avril, le Soleil à 18° du Bélier encore proche d'Uranus, nous invite à donner un rythme naturel à notre vie en alternant les périodes d'activité et d'inactivité comme une respiration ; ce qui nous demande d'assumer nos choix face aux critères de la société actuelle qui n'accepte pas forcément ce genre de fonctionnement (Lune à 18° de la Balance conjointe à Saturne).

    Le fameux grand triangle de TERRE dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises nous montre que c'est en écoutant notre corps, notre ressenti, le message profond de chacune de nos cellules que nous permettrons au NOUVEAU d'émerger à travers nous. Travailler ce positionnement individuel dans le détail pour permettre aux graines saines de se développer sur le compost de la vieille société moribonde nous demande également de ne pas tricher, d'être vraiment en phase avec notre ressenti intérieur quoiqu'il nous en coûte extérieurement.

    Le 14 avril, Mars redeviendra direct sur le 4ème degré de la Vierge qu'il a déjà traversé en novembre 2011, indiquant le moment où tout le travail intérieur de ces dernières semaines pour purifier ses intentions et motivations, va pouvoir être testé extérieurement avec la prudence et l'humilité de la Vierge mais davantage de fluidité, comme si on avait intégré de nouveaux fonctionnements plus adaptés aux énergies de maintenant. Ce qui est confirmé 3 jours plus tard, le 17 avril, lorsque Mercure entrera à nouveau en Bélier nous offrant, si nous y avons porté attention, un mental remis à neuf pour une période.

    Au fur et à mesure que nous avancerons vers la nouvelle lune Taureau du 21 avril, Mars formera progressivement un carré à l'axe des nœuds lunaires et une opposition à Neptune et Chiron en Poissons. Cette configuration va activer la croix des signes mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons) appelée aussi croix du changement, du passage d'un cycle à un autre, de l'ancien au nouveau.

    Ce passage repose sur le défi de travailler sur soi pour remettre l'ego à sa place de serviteur (Mars rétrograde en Vierge) en évitant les excès de la pensée et de la parole, en arrêtant de croire que nous allons tout résoudre avec notre mental (Nœud Sud en Gémeaux) ce qui demande de prendre du recul, de s'en remettre à l'intelligence universelle (Nœud Nord en Sagittaire) et d'accéder à joie d'appartenir au tout pour retrouver la confiance totale, le grand OUI à la vie (Neptune Chiron en Poissons).

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Montpellier - 06 66 37 06 89 - helene.denjean@neuf.fr

    « 16 et 20/03/2012 = Stage d'Astrologie à Montpellier par Hélène DENJEANJuillet-Août 2012 = Stages d'Ete de Sophrologie à St Georges d'Orques »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :